Imprimer

Le yoga, discipline millénaire sur la planète

Depuis 2015, la journée internationale du yoga le 21 juin cohabite avec la fête de la musique. Pas si mal choisi : source de vie, de créativité et d'harmonie cette discipline millénaire a tout pour faire bon ménage avec la musique !

Où et quand ? Né en Inde il y a plus de mille ans, le yoga s'est développé en occident depuis les années 60 (Europe et Amérique surtout) et il est pratiqué partout dans le monde aujourd'hui ! Il a trouvé d'ailleurs aussi une nouvelle vigueur en Inde, où un ministère du yoga et des médecines traditionnelles (ayurveda, naturopathie...) a même été créé.

Pourquoi ? Discipline d'harmonisation du corps et de l'esprit, le yoga vise à nous relier à nous-même et à l'univers et à épanouir toutes les potentialités de chaque être. Tout un programme ! C'est qu'il s'inscrit à la base dans une spiritualité (mais ce n'est pas une religion) et dans l'envie de faire évoluer sa vie personnelle.

Comment ? Très concrètement, il nous invite à quitter l'état d'agitation et de dispersion dans lequel notre quotidien nous plonge souvent pour entrer dans une autre disposition et s'inscrire dans le présent.

Le yoga travaille l'ancrage, la force et la souplesse, le calme et a concentration à travers une pratique qui permet de (re)trouver plus de présence et d'harmonie.

Mais comment ? Pour atteindre ce but, le yoga utilise différents moyens : les postures physiques (asanas), la maîtrise du souffle (pranayama), la méditation (dhyana)...

Il existe aussi de nombreuses formes de yoga : bhakti yoga (yoga de la dévotion), jnana yoga (yoga de la connaissance) ou hatha yoga (yoga postural), le plus couramment pratiqué en Occident (« hatha » signifie vigueur et harmonisation des contraires).

Pour qui ? Le hatha yoga est accessible à tous . Il s'est développé à travers différentes familles au fil de l'histoire et des grands yogis qui ont enrichi son enseignement. Des yogas dynamiques (ashtanga, vinyasa, Iyengar), particuliers (yoga de l'énergie, yoga égyptien sur l'axe vertical...) aux yoga plus doux (vinyoga...) : c'est toute une palette à explorer. A chacun de trouver le yoga qui lui convient.

Entré l'an dernier dans l'association Fun Club 35, le yoga vous a plu. Nous vous invitions cette année encore à vous initier au hatha yoga traditionnel. Venez découvrir les bienfaits des postures, du pranayama et la de la méditiation.

Et bénéficiez des bienfaits du yoga

Ils sont nombreux : il assouplit, étire et tonifie le corps, améliore écoute et concentration, apaise les tensions et le stress ! Un moyen idéal pour se détendre et retrouver calme, force et sérénité.

 

Page mise à jour le 10/07/2016